Service de Psychologie

service-psychologie.jpg 

Le service comprend 2 psychologues de formation clinique, titulaires d’un master 2 de psychologie : Céline BOUET et Chantal WIPLIER

 

L’intervention se réalise auprès des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement, ainsi que dans le cadre de l’orientation et de l’intégration d’enfants en situation de handicap.

 

Les psychologues sont sollicitées pour comprendre ce qui peut faire résonance ou blocage chez l’enfant-sujet, dans sa dimension psychique, psycho-affective, cognitive et culturelle.

 

Les psychologues accompagnent les parents, à travers une démarche réflexive, dans la relation à leur enfant, ainsi que les chefs d’établissements et les enseignants en quête d’étayage professionnel.

 

Un travail soutenu d’analyse et de réflexion se réalise avec l’équipe ASH (enseignants spécialisés) pour accompagner les élèves en difficulté dans leur scolarité.

 

Activités

 

-        Bilans psychologiques

-        Entretiens individuels enfants, parents

-        Observations en classe

-        Permanences d’écoute en 2nd degré

-        Accompagnement des familles

-        Travail de réflexion et d’analyse auprès des équipes enseignantes et éducatives

-        Participation aux réunions en lien avec la MDPH

-        Liens avec les structures et professionnels extérieurs (cmp, cmpp, orthophonistes…)

-        Intervention en situation de crise

 

Modalités

 

En maternelle et primaire, ce sont les parents, conseillés et accompagnés par l’école, qui prennent contact avec le service de psychologie au secrétariat de la direction de l’enseignement catholique ( n°= 05.53.06.89.05)

 

En collège et lycée, les rendez-vous s’organisent au sein des établissements. L’élève peut venir de lui-même ou conseillé par la famille, les enseignants ou personnels éducatifs.