Projet Diocésain

maquette-logo-1.png

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Lancement du nouveau projet Diocésain

du 14 novembre 2012

Enseignement Catholique : “Osons l’Avenir !”

 

Chefs d’établissements, enseignants, parents d’élèves, personnel technique ou administratif, toutes les composantes de la communauté éducative étaient présentes pour assister à la promulgation du projet diocésain pour l’Enseignement Catholique.

L’animation de cette matinée était assurée par Christiane Durand, coresponsable de l’Observatoire National de Pédagogie de l’Enseignement Catholique, qui a accompagné la DDEC tout au long de l’élaboration du projet diocésain et Maryvonne Piquet, chargée de mission à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine (ISFEC).

 

Après l’accueil au cours duquel Mme Videau-Dutreil a remercié tous ceux qui ont permis de réaliser cette journée, Mgr Mouïsse a pris la parole. Tout en rendant hommage à la communauté éducative et à sa mission, il a tenu à rappeler l‘attachement des évêques de France pour l’enseignement catholique et a exprimé son souhait, qui est l’intitulé du projet diocésain ( Télécharger le Projet diocésain pour l’Enseignement Catholique ), que l’école catholique devienne un lieu d’espérance.

Fruit du travail de deux années du Comité de Pilotage, le projet diocésain entend  répondre aux problématiques exprimées dans les différents établissements en dégageant des priorités et en s’appuyant sur les expériences éducatives vécues localement pour les proposer au plus grand nombre. Ce projet, a indiqué Christiane Durand, doit s’inscrire dans la durée tout en étant suffisamment ouvert pour permettre une évolution possible, sans laquelle « il ne peut y avoir de mise en œuvre. »

De gauche à droite : Mme Videau-Dutreil, Mme Piquet et Mme Durand.

La seconde partie de la matinée a été consacrée à la présentation des initiatives des établissements autour des trois thèmes du projet diocésain : « Osons la communauté éducative », « Osons la solidarité » et « Osons l’exploration et l’innovation ». Théâtre, musique, correspondants étrangers, tutorat entre élèves témoignent, parmi tant d’autres, de la richesse et la diversité vécues au sein des établissements de l’Enseignement Catholique de Dordogne.

Après la conclusion de cette journée par Mgr Mouïsse, tous ont pu échanger leurs sentiments sur cette rencontre au cours de laquelle, selon les mots de l’évêque, « la famille de l’Enseignement Catholique s’est donné rendez-vous pour se donner du courage ensemble ».

Les intervenants de la journée.

C. Foucher

img-9409.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photos

du lancement du projet Diocésain de la Dordogne

du 14 novembre 2012

maquette-affiche-projet-diocesain.jpg