Etre suppléant

Être suppléant dans l’Enseignement catholique

 
Outre les enseignants titulaires d'un contrat définitif d'enseignement, et exerçant en permanence dans un, ou plusieurs établissements, l'Enseignement Catholique recrute également des suppléants pour assurer le remplacement des enseignants absents.


La voie des suppléances vous permet d’expérimenter la fonction d’enseignant et d’avoir un emploi en CDD. Elle ne vous dispense pas de passer ensuite un concours pour accéder à la titularisation et de vous former pour exercer cette fonction avec pertinence.


Actuellement c’est encore seulement la licence qui est exigée pour effectuer des suppléances. Nous ne saurions trop vous recommander de faire un master pour préserver l’avenir. 


Formation des suppléants et aide à la préparation des concours

 
Formiris (organisme de l’Enseignement catholique en charge de la formation continue des enseignants) propose une formation ouverte à distance.

Vous serez également accompagné pour assurer vos débuts devant les élèves. Les modalités sont diverses suivant les lieux. Se renseigner auprès des associations territoriales Formiris. Comme suppléant, vous pourrez passer soit le concours externe de professeur des écoles, soit le second concours interne s’il a lieu dans votre département. 

Les concours internes de recrutement de professeur des écoles

 
Cette voie n’est possible que pour des personnes ayant une expérience particulière. Les épreuves et le calendrier sont identiques aux concours externes. Attention ces concours n’existent pas dans toutes les académies. Leur nombre est limité et leur ouverture peut être annoncée le matin du concours ! Autrement dit, si vous avez les titres requis, inscrivez-vous au concours externe. 


- Vous avez bac + 3 et exercez des suppléances (recrutement avant le 31 juillet 2009). Vous bénéficiez d’une dérogation jusqu’au concours 2015 vous permettant de vous présenter avec les anciennes conditions de diplômes au second concours interne de professeur des écoles sous réserve qu’il existe dans votre académie. 


- Vous avez bac + 3 et vous êtes emplois-jeunes, surveillants, personnels des services de documentation, intervenants en école… (recrutement avant le 31 juillet 2009). Vous bénéficiez d’une dérogation jusqu’au concours 2015 vous permettant de vous présenter avec les anciennes conditions de diplômes au troisième concours de professeur des écoles sous réserve qu’il existe dans votre académie. Il n’y avait que 11 postes à la session de 2010. 


- Vous êtes instituteur et souhaitez passer au statut de professeur des écoles. Il existe actuellement des modalités de promotions internes : 


- accès par l'ancienneté au professorat des écoles. 


- premier concours interne de professeur des écoles

 

le-recrutement-et-la-caac-01-150x150-1.jpg